Il serait, selon certains observateurs, une des clés de la légendaire stabilité économique helvétique. Créé il y a près de 80 ans, en pleine crise économique, le wir, monnaie complémentaire interentreprises suisse louée pour ses vertus anticycliques, suscite de plus en plus d’intérêt dans l’hexagone.

 

Montée en flèche des inégalités, folies du capitalisme financier révélées par la crise des «·subprimes·», épuisement des ressources naturelles et dérèglement des écosystèmes, crise alimentaire mondiale. Vingt ans après la chute du mur de Berlin, qui avait fait croire à «·la fin de l’histoire·», la globalisation

révèle de plus en plus son caractère pernicieux. Est-ce le début de la fin de la globalisation s’interrogent Marie-Paule Virard, journaliste, ex-rédactrice en chef du magazine Enjeux-Les Echos et Raoul-Marc Jennar, docteur en sciences politiques et chercheur sur les dossiers·de l’Organisation mondiale du commerce.

 

Il serait, selon certains observateurs, une des clés de la légendaire stabilité économique helvétique. Créé il y a près de 80 ans, en pleine crise économique, le wir, monnaie complémentaire interentreprises suisse louée pour ses vertus anticycliques, suscite de plus en plus d’intérêt dans l’hexagone.

 

« Pour la première fois, dans l'histoire du monde, les puissances spirituelles ont été toutes ensemble refoulées non point par les puissances matérielles mais par une seule puissance matérielle qui est la puissance de l'argent. Pour la première fois dans l'histoire du monde, l'argent est maître sans limitation ni mesure. (...) Il ne faut donc pas dire seulement que dans le monde moderne l'échelle des valeurs a été bouleversée. Il faut dire qu'elle a été anéantie, puisque l'appareil de mesure et d'échange et d'évaluation a envahi toute la valeur qu'il devait servir à mesurer, échanger, évaluer. (…)  L’instrument est devenu la matière et l’objet et le monde. (…) De là est venue cette immense prostitution du monde moderne. » Cette citation au rythme inimitable, lent et terrien, réfractaire à l’impatience du lecteur, est extraite d’une « Note conjointe sur Descartes et la philosophie cartésienne » écrite par Charles Péguy dans les années 1909- 1914. Cent ans après la rédaction de ces propos, l’argent à poursuivi son inexorable progression pénétrant peu à peu tous les domaines de la vie sociale et privée jusqu’à ses recoins les plus intimes. Ne parle-t-on pas aujourd’hui de brevets sur le vivant, de banques d’organes et de banques de sperme?

L’argent a cessé d’être un moyen pour devenir une fin en soi, un instrument de domination et d’accaparement au service des plus riches. Il est devenu un frein à l’échange pour tous ceux qui en sont privés. Il est urgent de revenir, aujourd’hui, à sa fonction essentielle : l’échange. Tel est l’objectif des monnaies complémentaires.

Dernier royaume bouddhiste de l’Himalaya, le Bhoutan tente depuis quarante ans de faire advenir son grand rêve : construire le Bonheur national brut, une alternative au modèle de développement dominant fondé sur la croissance économique. Un projet de civilisation confronté à de nombreux défis.

 

La Commission du bonheur national brut est installée dans des bâtiments en bois plantés à deux pas de Tashichoedzong, le majestueux dzong de Thimphu -la capitale du pays- où siègent le gouvernement, le roi, le Jé Kempo -le chef religieux- et une partie du clergé d’Etat.

Recouvert de toits rouge et or, le monument est un lieu incontournable pour les quelques 120 à 140 000 touristes étrangers qui viennent, chaque année, découvrir le « Pays du Dragon ».

Mais, pour qui s’intéresse au Bonheur national brut (B.N.B.), cette philosophie qui interpelle de plus en plus d’Occidentaux en quête d’alternatives pour « se libérer de la mystique croissance », c’est ici, dans un de ces petits immeubles rectangulaires sagement alignés à l’ombre du dzong, qu’il faut se rendre pour tenter de percer les secrets du laboratoire bhoutanais.

« Nous avons un dessein ambitieux : le bonheur et le bien être de tous les êtres vivants. Le bonheur doit précéder la croissance économique. C’est avec cette boussole que nous conduisons les affaires économiques du pays, mais aussi nos politiques sociales, culturelles et environnementales, souligne d’une voix rauque Thinley Namgyel. Sanglé dans son gho écossais -le vêtement traditionnel bhoutanais, entre le kilt et le kimono- flanqué d’une longue écharpe blanche cérémonielle, le jeune directeur de la Commission du bonheur national brut cherche ses mots, tout en mâchouillant sa chique de noix d’arec. Nous voulons créer les conditions qui permettent aux gens de vivre une vie heureuse et conduire le développement de façon à ce que le progrès se traduise par un accroissement du bonheur des individus, et non uniquement de la prospérité économique du pays. »

Une étude publiée en 2008 par l’Université de Leicester classait le Bhoutan, petit pays de 38 000 km2 et de 765 000 habitants, au 8ème rang de la « carte mondiale du bonheur », juste derrière deux pays scandinaves.

Il y a quarante ans, c’était un pays fermé, sans routes, hôtels, téléphones, ni monnaie nationale. Le revenu par habitant (2370 dollars, contre 1590 dollars en Inde) est, aujourd’hui, l’un des plus élevés d’Asie, l’éducation et la santé y sont entièrement gratuits, et l’espérance de vie à la naissance y a enregistré, en quelques décennies, une rapide progression (70 ans en 2017, contre 50,1 ans en 1987).

 

Une vision alternative du développement

La singularité de ce petit Etat coincé entre l’Inde et la Chine ? C’est sans doute le seul pays au monde à avoir inscrit le bonheur au cœur des politiques publiques. « Si le gouvernement ne parvient pas à créer le bonheur et la paix de ses habitants, il ne mérite pas d’exister », insistait, dès 1729, le code légal du royaume.

 Repris dans les années 1970 par le quatrième roi, Jigme Singye Wangchuck, le concept du Bonheur National Brut s’est, peu à peu, institutionnalisé. La constitution adoptée en 2008, lors de l’avènement de la démocratie constitutionnelle, a sanctuarisé ces principes. Au début des années 2000, le Centre d’études bhoutanaises, le think tank national, a concocté un indice du Bonheur national brut comportant par moins de 9 domaines, 33 indicateurs et 124 variables. L’objectif ? Modéliser une vision alternative du développement, fournir des indicateurs permettant d’orienter les politiques publiques et mesurer les différents états de bonheur. Une personne est ainsi considérée comme heureuse dès lors qu’elle atteint un seuil de suffisance dans six des neuf domaines qui composent l’indice du B.N.B : niveau de vie, santé, éducation, utilisation du temps, résilience écologique, bien être psychologique, vitalité communautaire et résilience culturelle.

Aucun projet, aucune loi ne peut être adoptée sans l’aval de la Commission du Bonheur national brut (B.N.B.). Tous les textes sont passés au crible de l’indice multidimensionnel du B.N.B. Exit la proposition faite par le ministère de l’économie d’adhérer à l’Organisation mondiale du commerce. « Sans cet outil de filtrage, nous n’aurions pensé qu’au développement économique et aux gains financiers espérés, en laissant de côté les conséquences de l’adhésion à l’OMC en matière environnementale et sociale », poursuit Thinley Namgyel.

Autre exemple : la politique minière du Bhoutan. Celle-ci s’est retrouvée bloquée pendant plusieurs années par la commission du B.N.B, en attendant que le ministère des affaires économiques retoque son texte pour mieux prendre en compte le respect de l’environnement et des populations locales.

«Nous avons annulé des projets de construction de routes qui auraient dû traverser des parcs nationaux et abandonné la construction d’une centrale hydroélectrique, à proximité de Thimphu, quand il s’est avéré que c’était un lieu fréquenté par des tigres», explique, de son côté, Pema Gyamthso, le leader de l’Opposition et président du parti Druk Phuensum Tshogpa.

Ces sont les mêmes exigences environnementales et sociales, dictées par la philosophie du Bonheur nationale brut, qui ont amené les dirigeants bhoutanais à interdire les O.G.M, à proscrire la publicité dans les lieux publics et à décider de tendre, à l’horizon 2020-2030, vers une agriculture 100 % biologique.

 

Un bilan carbone négatif

Un pays, ouvert au reste du monde, peut il se développer en ayant comme ligne de mire, comme but ultime le bonheur et le bien être de ses habitants ? Se développer en reléguant la croissance économique au second rang, pour en faire un moyen –et non plus une fin- au service des êtres humains ?

 « Est-ce que ça marche, me demandez-vous ? glisse en souriant Ha Vinh Tho, le coordinateur du Centre du Bonheur national brut, une cellule de recherche-action visant à articuler transformation personnelle et changement sociétal. On ne peut pas répondre de façon péremptoire par oui ou par non. Le Bhoutan est un laboratoire où l’on apprend autant des succès que des échecs

Des quatre piliers mis en place par le Bhoutan, dans les années 1990, (développement économique social et équitable, protection de l’environnement, préservation et promotion de la culture, et bonne gouvernance) de façon à équilibrer bien être matériel, préservation de sa culture, de ses traditions et de son cadre naturel, c’est celui de la politique environnementale qui semble le plus solide.

Peu d’états au monde peuvent se targuer, comme le Bhoutan, d’un bilan carbone négatif. Ses forêts, qui recouvrent près des ¾ de la surface du pays, absorbent plus de dioxyde de carbone (6 millions de tonnes) que le pays n’en émet (1,5 million de tonnes). Le pays est aujourd’hui à l'avant-poste de la lutte contre le réchauffement climatique avec sa politique énergétique reposant sur l’hydroélectricité. Et pour préserver les générations futures, la constitution dispose que le gouvernement doit maintenir la couverture forestière sur au moins 60% du territoire. Une grande partie de ce dernier a été, en outre, sanctuarisé grâce à la création de dix parcs et réserves naturelles qui couvrent plus de 40% de la superficie du pays. « C’est un paradis végétal. L’un des dix « hot spot » de la biodiversité mondiale et un vaste système de conservation in situ», s’enthousiasme Françoise Brenckmann, auteure d’un guide des plantes du Bhoutan.

Satisfecit également pour la bonne tenue du « pilier » de la gouvernance. Le pays est passé sans heurts, en 2008, d’une monarchie absolue à une monarchie constitutionnelle, démocratique et participative. Avant de franchir avec succès le cap de la première alternance dans un pays où le niveau de corruption figure parmi les plus bas du monde (27ème rang sur 175).

Pour compenser le caractère « Top down » d’une politique du Bonheur national brut, conçue par le roi avant d’être institutionnalisée par les gouvernements successifs, les autorités ont multiplié les consultations de la population : lors de la construction de l’indice du B.N.B, à l’occasion des plans quinquennaux, mais aussi lors des bilans d’étape, réalisés tous les cinq ans, de façon à évaluer les résultats de la mise en œuvre du B.N.B sur la vie quotidienne des habitants.

Au Pays du Dragon, les pratiques culturelles sont elles aussi demeurées bien vivantes comme en témoignent les nombreuses fêtes laïques et religieuses –les Tschechu- l’intérêt pour les arts traditionnels et la force des croyances et engagements religieux (multiplication des constructions de temples et de monuments dédiés au culte initiées par de personnes privées).

C’est sans aucun doute le « pilier » du développement socio-économique qui accumule le plus de défis à relever. Classé par l’ONU dans la catégorie des « pays les moins avancés », le Bhoutan est loin d’être autosuffisant. Il dépend encore largement de l’aide internationale et en particulier de celle de l’Inde, son premier bailleur de fonds. La fonction publique étant au complet et le secteur privé plutôt atone, le Bhoutan fait face à une montée du chômage (3%) et plus particulièrement du chômage des jeunes (10,7%) qui commencent à voir le BNB comme un frein à leurs aspirations matérielles. «Commençons par développer l’économie du pays avant de nous préoccuper de réaliser le BNB », lance Kinley, un ado de 15 ans qui rêve de partir vivre à Hollywood.

Ces dernières années, quelques syndromes bien connus des pays en voie de développement ont fait leur apparition au pays des Dzong et des Chorten : forte progression de l’exode rural qui dévitalise les campagnes et congestionne la capitale, montée du consumérisme, progression de la petite délinquance et de la violence conjugale qui étaient des phénomènes jusqu’alors inconnus au Bhoutan.

 

L’éducation au cœur du dispositif

« Si nous ne poursuivons pas sur la voie du BNB, le Bhoutan deviendra un pays comme les autres, malade du marché libre, gaspilleur des ressources et « workaholic », martèle Dago Beda, une des patronnes les plus influentes de Timphu, qui dirige une demi-douzaine de PME dont une télévision par câble en dzongka, la langue nationale.

Pour assurer la pérennité de notre modèle de développement, le Bhoutan devra relever le défi de l’autosuffisance en construisant une économie forte et diversifiée, insistait, en octobre 2013, le nouveau premier ministre, Tshering Tobgay, dans la préface à la publication du XIe plan. On commence, tout juste aujourd’hui, à voir poindre les premières pouces de cette économie axée sur le développement d’un tissu de P.M.E respectueuses du BNB.

Assurer la pérennité du modèle supposera aussi de mieux faire comprendre à la population les tenants et aboutissants de cette philosophie ambitieuse. « L’éducation est au cœur du dispositif. Elle aura un rôle essentiel à jouer dans la réalisation de notre grand rêve national : la création d’une société éduquée et éclairée qui intègre pleinement les valeurs du BNB,» souligne, les yeux brillants, Thakur S. Powdyel, l’ancien ministre de l’éducation, qui préside aujourd’hui le Royal Thimphu college. « Nous ne l’atteindrons sans doute pas en une génération. Mais chaque classe d’âge devra conserver le cap pour ne pas risquer de nous égarer en route et d’échouer. »

 

Eric Tariant

 

Pour aller plus loin :

A lire :

Le Bhoutan. Royaume du Bonheur national brut. Entre mythe et réalité. Thierry Mathou. L’Harmattan, 2013.

 

Bhoutan. Forteresse bouddhique de l’Himalaya. Françoise Pommaret. Guide découverte Olizanne. 2014

 

Herv Kempf

 

Un entretien avec Hervé Kempf

 

Les contraintes écologiques interdisent que le niveau de vie occidental se généralise à l’échelle du monde. La planète n'aura pas la capacité d'absorber les effets de l'activité humaine si le niveau de vie des pays émergents continue à s'élever au rythme actuel. L’Occident devra accepter de voir baisser son niveau de vie pour ne pas courir le risque d'affrontements violents et de guerres civiles. C'est la thèse développée, dans son dernier livre « Fin de l'Occident, naissance du monde", par Hervé Kempf, journaliste au Monde.

Montée en flèche des inégalités, folies du capitalisme financier, épuisement des ressources naturelles, dérèglement des écosystèmes et crise alimentaire mondiale. Dix-huit ans après la création de l’O.M.C, le traité fondateur de la mondialisation, qui oserait encore parler de mondialisation heureuse ? Celle ci n’a profité qu’à une infime minorité, à ces 1% issus des élites économiques et politiques, dénoncées par les Indignés, dont les revenus ont outrageusement enflés.

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« Vivre, c’est vivre poétiquement, non survivre. »

Sociologue et philosophe, auteur d’une ambitieuse Méthode de la pensée complexe, directeur de recherche émérite au CNRS, Edgar Morin est l’un des penseurs les plus originaux de notre époque.

Dans un de ses ouvrages, « Une politique de civilisation » publié en 1997, il proposait des pistes pour sortir d’une crise qu’il qualifiait alors de crise de civilisation.

Cette étude constituait un prélude à une recherche plus vaste, parue en ce début d’année et intitulée La Voie. Edgar Morin présente dans son dernier livre un ensemble de voies réformatrices susceptibles de « sauver l’humanité des désastres qui la menacent ».

« Tout est à réformer et transformer. Mais tout a déjà commencé sans qu’on le sache encore, écrit-il dans La Voie. Des myriades d’initiatives fleurissent partout sur la planète. Certes, elles sont souvent ignorées, mais chacune, sur sa voie, apporte reliance et conscience. Travaillons à diagnostiquer, à transformer. Travaillons à relier, toujours relier. » Entretien avec l’auteur.

Serge Latouche_1Sortir de la société de consommation

«·La fête est finie·». Le rejet du développement à l’Occidentale, synonyme de gabegie et d’immenses gâchis, se manifeste aujourd’hui plus nettement au Nord comme au Sud. En Amérique latine, en Bolivie et en Equateur notamment, où des dirigeants portés au pouvoir par des mouvements indigènes tentent d’introduire

Le PIB mondial qui était de 6 000 milliards de dollars en 1950 a été multiplié par sept en l’espace de 50 ans pour atteindre 43 000 milliards de dollars en 2000. L’accumulation illimitée, la croissance infinie des biens et des services est elle compatible avec une planète finie·? «·Non·», répondent les partisans de la décroissance pour lesquels il convient d’abandonner le culte irrationnel et quasi religieux de la croissance pour la croissance. Pour lui substituer un modèle économique et social plus sobre et convivial, reposant sur la simplicité volontaire et la solidarité entre les hommes. Serge Latouche et Jacques Généreux, deux professeurs d’économie, nous livrent leurs points de vu sur la décroissance.

Citation

"L'utopie est un mirage que personne n'a jamais atteint, mais sans lequel aucune caravane ne serait jamais partie."

Proverbe arabe

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